Recherches en Sciences Sociales sur l’autisme

Les conceptions de l’autisme et de ses modes d’accompagnement font l’objet de débats et se modifient à mesure que les institutions et les pratiques des professionnels se transforment, que de nouvelles connaissances sont produites et que de nouveaux acteurs interviennent. Nous avons cherché à comprendre comment se construit et se transforme cette catégorie mais aussi comment les modes d’accompagnement de l’autisme étaient conceptualisés et pratiqués à travers les débats et les controverses entre les différents acteurs (professionnels, chercheurs, parents, associations de parents, personnes autistes) et surtout à travers l’analyse des pratiques. Notre recherche a été motivée par le constat d’un manque de travaux en sciences sociales dans ce domaine en France.

Brigitte Chamak et Béatrice Bonniau
CERMES3 – INSERM U988 – CNRS UMR 8211 – Université Paris Descartes – EHESS

Une réflexion sur « Recherches en Sciences Sociales sur l’autisme »

  1. Bonjour,
    Je suis parent de drux adolescents autistes. Je prépare le DU TSA du Vinatier. J’ai essayé de suivre votre intervention ce matin en visio.
    J’ai lu votre ouvrage « Controverses sur l’autisme » particulièrement éclairant, tout comme ce site. Il est inacceptable que les familles se fassent ainsi manipuler et inacceptable que vous ne puissiez présenter au grand public vos travaux.
    Cela rejoint ma position concernant le fait qu’il n’y a pas de parents experts. Cette terminologie est insupportable. On est expert en informatique, pas de quelqu’un. Et on ne peut maîtriser toutes les professions qui permettent d’accompagner nos enfants. Je crois néfaste de qualifier ainsi les parents qui en finissent par se croire plus qualifiés que les professionnels… le poids des mots !
    M’autorisez-vous à partager le lien de votre site sur Facebook ?

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